Notre planète Terre existe depuis 4,5 milliards d’années. Les premiers organismes vivants sur Terre sont apparus il y a environ 380 millions d’années dans l’eau : ce sont les plantes aquatiques. Nous, les humains, sommes apparus bien plus tard il y a environ 3 millions d’années. Si nous mettons l’âge de la Terre à l’échelle de 24 heures, cela fait à peine 2 minutes que nous existons. Les végétaux, eux, existent donc depuis bien plus longtemps que nous, ça vaut le respect ! Les plantes aquatiques de la mare font parti du monde végétal.
Qu’est-ce qu’une plante aquatique?
Une plante aquatique est une plante qui vit dans l’eau. Nous en trouvons partout où il y a de l’eau : en mer, dans les fleuves et les rivières et aussi dans les eaux dormantes. Elle est en générale de couleur verte et vit grâce aux minéraux et à la photosynthèse.
Comme toutes les plantes, elle est capable de transformer le dioxyde de carbone, CO2 en oxygène. Ses parties vertes plus ou moins étendues, les feuilles composées de chlorophylle captent les rayons du soleil. C’est grâce à l’oxygène que les plantes nous fournissent gratuitement que nous pouvons respirer .
Il existe une multitude de plantes aquatiques : les algues, les bryophytes et les végétaux vasculaires, ptéridophytes et spermatophytes. Elles peuvent vivre à la surface de l’eau ou sous l’eau. Leurs caractéristiques divergent selon la composition de l’eau ( eau salée pour la mer, eau douce pour les rivières et eaux dormantes). Les plupart des plantes sont la principale ressource de nourriture d’une grande partie des animaux.
Les plantes aquatiques de la mare :
La mare est une étendue d’eau douce stagnante assez peu profonde. Cette petites hauteur d’eau permet aux rayons du soleil d’en éclairer le fond, ce qui favorise l’enracinement des plantes. Contrairement à un étang, le niveau d’eau n’est pas constant suivant la saison et le climat de la région où elle se trouve. Aussi, elle peut être asséchée une partie de l’année. En général, sa taille variable peut atteindre au maximum 5000 m² et sa profondeur est inférieure à 2 mètres.
A côté de chez moi, il y a plusieurs mares. D’apparence tranquille, il suffit d’observer d’un peu plus près et au fil des saisons pour comprendre que c’est un milieu d’une grande biodiversité.
Quelques exemples de plantes aquatiques dans ce milieu :
A votre avis, qui parle dans cette citation?
La nature envers vous me semble bien injuste. — Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci. Les vents me sont moins qu’à vous redoutables. Je plie, et ne romps pas.
Extrait de la fable de la Fontaine, le chêne et le roseau.
Le roseau commun:
Au bord de l’eau et les pieds dans l’eau, nous le reconnaissons bien grâce à ses longues tiges raides qui ressemblent à des bâtons en hiver. Ses petites fleurs sont réunies en panaché au bout de la tige de couleur brun rouge en été et en automne. sa hauteur varie de 1 à 3 mètres.

La massette à larges feuilles ou typha :
Dans les zones humides sur terre ou en eau peu profonde, elle a de grandes feuilles en forme de ruban. Ses fleurs femelles sont regroupées en épi qui ressemblent à un gros cylindre brun chocolat à l’aspect velouté. Elle fleurit en été et sa hauteur n’excède pas 1 mètre.

Le jonc fleuri ou butome en ombelle :
Sur les rives, ses longues feuilles minces partent de la base et rappellent de vrais joncs. Ses fleurs roses sont plus grosses et plus décoratives : elles sont regroupées en ombelle au somment de la tige et fleurissent en été. Elle mesure entre 0.6 et 1.2 mètres.

Le plantain d’eau commun :
De forte tige aérienne, ses feuilles sont en forme de fer de lance arrondies à la base. Ses fleurs rose clair ou blanches à trois pétales sont regroupées en grappes pyramidales. Elle peut mesurer 1 mètre.

La petite lentille d’eau :
Ses toutes petites feuilles flottantes (1cm) forment des tapis verts à la surface de l’eau calme. Ses fleurs verdâtres minuscules fleurissent en été.

La prochaine fois que vous vous baladez près d’une mare, tentez d’identifier ces plantes aquatiques. Mais attention de ne pas vous approchez trop près, au risque de glisser dans l’eau ou tout simplement pour ne pas se mouiller les pieds et laisser tranquille les petits animaux qui nichent souvent au cœur de ses plantes.
Et dites-moi ci-dessous en commentaire si ça vous est arrivé de confondre le roseau de la massette !
J’ai appris plein de choses ! Très envie de faire une mare chez moi un jour pour y accueillir ces plantes et toute la biodiversité qui va avec 🙂