La Nature, le vivant?

Depuis une centaine d’années, les hommes se sont dissociés de la nature comme pour mieux dominer, s’en extraire, comme si nous n’en faisions pas parti. Or nous sommes la nature également.

Parmi les êtres vivants, nous distinguons les êtres vivants animés ou non. Animé vient du latin animare qui signifie “donner de la vie”, “douer de vivacité, de mouvement”. Un animal est un être organisé, doué de sensibilité et de mouvement, et reproductible au sein de son espèce. Nous faisons donc partis des êtres vivants animés: les animaux comme les insectes. A contrario, les plantes, les champignons ou les bactéries font parti des êtres vivants inanimés puisqu’ils ne peuvent pas se mouvoir.

Couramment, nous parlons de la nature pour tout ce qui ne concerne pas notre société humaine. Nous aimons dire: ” nous allons nous balader en pleine nature” pour nous extraire de la ville, nous oxygéner.

Alors peut être qu’en employant le mot “vivant” plutôt que “nature”, cela nous impliquerait plus. Quand il s’agit de respecter la nature, en faite, il ne s’agit ni plus ni moins que de respecter le vivant sans sa globalité.

Et vous,

Que faites-vous pour mieux connaître le monde vivant, la nature et le respecter?

N’hésitez pas à y répondre en commentaire!

Si vous avez aimez cette article, vous êtes libres de la partager.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Articles précédents

%d blogueurs aiment cette page :