NATURE et JEUX

Le jeu Koh Lanta vient de reprendre. Ce jeu de survie est captivant ! Qui n’a jamais eu envie de partir à l’aventure en mode survie en pleine nature ? Cette envie de se défier aux éléments de la nature, d’être au plus proche de la nature en tout simplicité avec le minimum d’affaires est ancrée en nous. En plus, la situation de confinement liée à la pandémie nous la fait encore plus ressentir. Nous avons besoin de nous reconnecter à la nature, sortir au grand air. Allons voir du plus près toutes les facettes de ce jeu télévisé et comment nous pouvons l’appliquer près de chez nous.

île tropicale, sauvage et déserte

Un jeu d’aventure :

Koh Lanta nous fait d’abord découvrir un lieu naturel sauvage. Tel un Robinson Crusoé, les joueurs débarquent sur une île tropicale sauvage. Les premiers jeux commencent et ils sont plutôt physiques. Il vaut mieux être sportif et plutôt endurant. Les joueurs doivent parcourir différents types d’obstacles et c’est le premier arrivé qui gagne.

Si vous habitez près d’une forêt, il est assez facile d’organiser rapidement un parcours d’obstacles entre les arbres. Vous pouvez utiliser des grosses branches tombées pour les rassembler et en faire un obstacle à franchir pour passer dessous ou par dessus. A l’aide de cordes ou d’élastiques, vous pouvez réaliser différents obstacles. Par exemple, accrocher une longue corde entre deux arbres proches de façon à créer une espèce de toile d’araignée. Et le tour est joué ! C’est un bon moyen pour développer ses capacités physiques.

A la fin du jeu Koh Lanta, il y a une grande course d’orientation à l’aide de photos et d’objets cachés à retrouver. Près de chez vous, dans votre jardin ou un parc, vous pouvez prendre quelques photos d’éléments naturels en préparation d’un futur rallye photo nature. Ces éléments doivent bien se distinguer. Vous pouvez aussi cacher quelques objets en plus à retrouver. Il vous suffira ensuite de fabriquer une carte. Et à l’aide d’une boussole, les joueurs pourront l’utiliser pour se repérer lors du jeu. Vous pouvez également utiliser l’application géocaching qui permet de s’orienter à l’aide du GPS pour retrouver des petites boites cachés dans des lieux publics, culturels et même naturels. Ces jeux apprennent à se servir d’une boussole et à s’orienter.

Un jeu d’exploration nature:

Dans Koh Lanta, les joueurs découvrent une île sauvage où ils vont devoir vivre ensemble pendant plusieurs jours en pleine nature. Ils vont devoir explorer l’île à la recherche de nourriture. Cela nécessite de connaître un peu les plantes tropicales comestibles. Pour cela, ils utiliseront tous leurs sens : vue, toucher, goût principalement pour identifier ces plantes d’abord et pour pouvoir se nourrir. Il y a souvent des animaux dont certains peuvent être dangereux s’ils ne prennent pas garde. Les joueurs vont devoir les repérer, écouter les bruits et les identifier pour mieux se protéger.

Jeux sensoriels:

Enfant, nous adorions explorer. C’est en tâtonnant que nous apprenons. Aujourd’hui nous pensons bien connaître notre environnement naturel proche. Et pourtant, il suffit d’y être plus attentif pour découvrir toute la diversité qui peut s’y cacher. Un jeu très simple consiste à fermer les yeux et écouter les bruits de la nature et d’essayer de les identifier. Un enfant dira : « j’ai entendu un oiseau » mais nous pouvons aller plus loin et nous amuser à identifier les différents chants d’oiseaux. A l’aide d’une pelle, d’un seau et d’une loupe, nous pouvons observer de plus près les insectes.

Ensuite vous pouvez créer une boite d’observation. Il vous suffit d’avoir une boite en plastique transparente, des pailles et un morceau de collant. Percez deux trous dans le couvercle de la boite et passez deux pailles dans ces trous, une avec un morceau de collant au bout à l’intérieur pour éviter que les insectes remontent. Scotchez-les pour les maintenir en place. Lorsque vous verrez un insecte suffisamment petit pour être aspirer, posez au dessus de l’insecte la paille sans collant et aspirez-le à l’aide de la paille avec le collant.

Je suis sûr que même certains adultes n’ont jamais vu de près des cloportes ! Retrouver votre âme d’enfance et en famille, partez explorer les coins sauvages de votre région.

Jeux d’éveil à la nature:

Pour les enfants, il existe différents jeux sensoriels d’éveil à la nature. Le jeu de Kim qui consiste à retrouver l’élément manquant parmi plusieurs éléments naturels. Ce jeu peut se pratiquer par rapport à la vue, l’odorat ou le goût. Colin Maillarbre qui consiste par deux, à identifier l’arbre que notre partenaire nous a fait toucher au préalable les yeux fermés. Ou encore vous pouvez confectionner un herbier avec ce que vous avez pu ramasser dans la nature ou pour rechercher à l’aide de dessins des empreintes, des feuilles, des fruits ou d’autres éléments naturels. Ce sont des petits jeux amusants à faire!

Pour les adolescents ou les adultes, vous pouvez élaborer des jeux de piste avec des énigmes à résoudre sur le thème de la nature. Ces jeux permettent de découvrir des lieux naturels, d’apprendre en s’amusant. D’ailleurs, la pédagogie de l’explorateur est très utile dans la vie de tous les jours. Les trois principes sont observer, identifier et explorer. Nous apprenons ainsi à raisonner, analyser, observer, mémoriser, réfléchir puis à synthétiser et justifier à la fin lorsque nous discutons de nos trouvailles.

Un jeu créatif :

Pour s’abriter, les joueurs de Koh Lanta utilisent des branches et des feuilles de palmier pour confectionner leur cabane. Ils utilisent des pierres, du bois et des brindilles pour réaliser un feu de camp pour se chauffer et chauffer leur nourriture. Ils apprennent à pêcher à l’aide d’un harpon. Les plus bricoleurs peuvent les fabriquer à l’aide d’un bâton aiguisé. Bref, ils utilisent tous les éléments naturels à leur portée pour fabriquer des objets utiles pour leur quotidien sur l’île : des noix de coco en guise d’assiette, des coquillages en guise de cuillère.

Avec un peu d’imagination et de créativité, nous pouvons concevoir la plupart des objets de notre quotidien et en inventer d’autres. D’ailleurs, avant que le plastique existe, la plupart des objets que nous possédions étaient en bois ou en métal issu de la taille ou de la fonte de pierres minérales. En allant plus loin, nous pouvons même créer un mandala végétal, une sculpture en bois avec des éléments naturels. Laissez libre court à votre imagination ! Expérimentez ! En plus, c’est relaxant et cela exerce notre concentration. Et si vous approfondissez, vous pouvez même devenir plus autonome.

Tous ces jeux souvent coopératifs nous apprennent à vivre ensemble, à nous socialiser. Et nous vivons de bons moments de partage en apprenant davantage sur la nature.

Création d’un grand jeu nature :

Voilà c’est avec toutes ces connaissances que j’ai apprises et que je peaufine encore que je souhaite vous proposer un jeu polyvalent et évolutif sur la nature. Je suis en train de fabriquer une jeu de mis en paire original. Vous pourrez l’utiliser en famille, entre amis. Il pourra se décliner sur plusieurs thèmes de la nature. Le premier portera sur les plantes sauvages comestibles. C’est pour bientôt! Et comme la nature est vaste, cela vaudra bien d’en faire plusieurs jeux ! Vous m’en direz des nouvelles!

Dîtes-moi en commentaire quel type de jeu vous préférez et ce que vous aimeriez découvrir comme jeux sur la nature dans le blog.

Si vous avez aimez cette article, vous êtes libres de la partager.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 thought on “NATURE et JEUX”

  1. sandysportfacile dit :

    Bonjour.
    Super intéressant cet article faisant le lien entre Koh Lanta et les jeux en pleine nature. Bien que j’apprécie guère ces concepts de jeux pseudo-survivalistes sur île, j’ai adoré ton article, qui met en lumière plein d’aspects que je n’avais pas remarqué jusque là.
    Cela me donne envie de jouer à Koh Lanta en pleine forêt ^^

Laisser un commentaire

Articles précédents

%d