Apprendre la nature par le jeu

Le jeu chez les animaux

Depuis des siècles, chez tous les animaux, nous observons la même pratique pour apprendre à se défendre et à se nourrir: ils jouent.

Avez-vous déjà observé des petits chatons ou encore des petits animaux sauvages jouer à attraper un insecte à l’aide de ses pattes, se chahuter en se roulant par terre, histoire d’apprendre à bien retomber?

Chez les humains, c’est pareil! Dès le plus jeune âge, les bébés babillent avec leurs parents pour commencer à apprendre à parler. Ils commencent à se rouler, à s’exprimer et à utiliser tous leurs sens et leur corps pour mieux appréhender leur environnement. De tout temps, les jeux ont aider à mieux connaitre son environnement et à mieux communiquer aussi.

Chacun à son rythme apprend la vie à l’aide des jeux.

La pédagogie du jeu

Maria Montessori d’abord médecin, a observé des enfants qu’ils avaient “mis de côté” parce qu’ils étaient déficients. Ils les avaient laissé dans des pièces vides. A partir du moment où Maria leur a apporté des objets du quotidien, ces enfants sont devenus curieux. ils expérimentaient de façon multiple pour comprendre leur fonctionnement. Et petit à petit, en observant les plus grands, ils ont commencer à apprendre par mimétisme. C’est en apportant du matériel plus élaboré et en travaillant aussi auprès d’autres enfants sans déficience qu’elle a élaboré une pédagogie sensorielle pour les sciences et à l’aide de jeu de cartes visuelles à mettre en paire pour apprendre le langage.

C’est prouvé par la science

Aujourd’hui à l’aide des neurosciences, nous savons que notre cerveau crée des liens neuronales tous les jours ce qui signifie que nous pouvons apprendre tout au long de sa vie. Bien que la plasticité cérébrale soit plus importante dans notre enfance, nous pouvons chaque jour créer de nouvelles connexions en expérimentant de nouvelles expériences. Ce que nous savons aussi, c’est que nous apprenons plus facilement lorsque nous sommes en mouvement et prenons plaisir à ce que nous faisons. C’est le cas lorsque nous jouons, nous mémorisons bien plus facilement et en toute simplicité.

Reconnexion à la nature par le jeu

Nous pouvons aujourd’hui nous (re)connecter à la nature et (ré)apprendre tout ce qui en fait parti à l’aide du jeu notamment comme les jeux d’observation, de mémoire par mise en paire, jeux sensoriels…

Comment reconnaitre les plantes: leur forme, leurs couleurs, leur odeur, leur aspérités?

Comment reconnaître la faune: leurs caractéristiques, leur milieu de vie, leur façon de vivre et de marquer leur territoire?

Quels sont les jeux que vous aimez faire en pleine nature pour en savoir plus sur la faune et la flore locale? Dîtes-le en commentaire ci dessous.

Si vous avez aimez cette article, vous êtes libres de la partager.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Articles précédents

NATURE et JEUXNATURE et JEUX

Le jeu Koh Lanta vient de reprendre. Ce jeu de survie est captivant ! Qui n’a jamais eu envie de partir à l’aventure en mode survie en pleine nature ? Cette envie

%d blogueurs aiment cette page :